mercredi 14 décembre 2011

Le rameau qui sort du tronc d'Isaï

Lecture biblique : Esaïe 11

Dans l'histoire des religions comparées on ne peut pas ne pas être surpris des traits communs qui les relient toutes ensembles y compris celle que Dieu nous enseigne dans les écritures. Lorsque Jésus dit que le salut vient des juifs il montre que ce peuple était représentatif de toute l'humanité et que le même besoin religieux de salut existait chez tous les peuples et que, par conséquent, la révélation qu'il leur apporte est valable pour tous. L'histoire religieuse est d'ailleurs tout un amalgame d' expériences heureuses et malheureuses, dans la fidélité et l'infidélité, dans le tiraillement de traditions millénaires et l'influence négative et insidieuse de l'idolâtrie avoisinante. Dans tous ses errements, ses vicissitudes, ses recherches et ses espérances et finalement dans son échec momentané. et son exil, Israël reste le tronc coupé de l'arbre religieux qui plonge profondément ses racines dans le sol de l'expérience humaine.
En fait, à quoi vise l'expérience religieuse de l'homme ? Universellement et uniformément, trouver Dieu et, si possible, établir un contact direct avec Lui. C'est la seule manière d'être au clair sur l'origine des choses et la destinée finale de l'homme.
Pour cela, il faut trouver le pont qui franchira l'abîme entre le terrestre et le céleste, le matériel et le spirituel. La philosophie a cherché ce pont mais comment l'intellect fini et limité de l'homme pourra-t-il jamais accéder à l'infini et à l'absolu ? Le plus ne peut pas devenir du moins mais le plus peut venir au devant du moins.
Le tronc desséché de l'ensemble de l'expérience religieuse humaine peut maintenant repar­tir vers le ciel sur la route bien nette et bien précise de ce faible rameau qui porte en lui une vie nouvelle. JÉSUS est vraiment fils de cette humanité, incarné dans le sol de l'expérience humaine et de la vie matérielle. Cet être nait sur notre sphère terrestre, démontrera par ses paroles et ses actions son origine supra-terrestre jusqu'à révéler à notre foi qu'il est lui-même l'origine et le Créateur des choses.
Nulle démonstration mathématique ou philosophique ne peut révéler ce que la foi seule peut saisir : la réalité de ce prolongement vivant d'une créature terrestre vers la sphère céleste des certitudes spirituelles. De même qu'un petit enfant vivant a infiniment plus valeur que le plus imposant des monuments faits de pierres mortes ainsi, la présence de Jésus, révélation vivante de Dieu, vaut mieux que la masse de tous les dogmes et de toutes les traditions religieuses de tous les temps. Tout le reste n'est que figure et ombre, Lui est la Réalité vivante.
Aussi rassurons-nous ; les difficultés de concevoir intellectuellement la Vérité n'empêcherons jamais une âme sincère de franchir le pont de la foi qui peut le relier intimement à la réalité d'un Dieu vivant qui a révélé en Jésus sa volonté et son pouvoir d'établir avec celui qui le cherche un contact personnel d'heureuse confiance.
Au Psaume 84/ 11, il est dit : "Un jour dans tes parvis vaut mieux que mille ailleurs". Une seule expérience vivante avec le Dieu vivant vaut mieux que mille formulations doctrinales ou que mille concepts philosophiques.
Dans Ecclésiaste 4/ 13 : "Mieux vaut un enfant pauvre et sage qu'un roi vieux et insensé". Les valeurs purement matérielles et humaines ne valent jamais en qualité, une parcelle de l'expérience spirituelle par laquelle nous connaissons Dieu.
Le Don de Dieu aux hommes a été l'offre d'une vie d'homme telle que l'a vécue Jésus. Cela signifie qu'Il est l'homme tel que Dieu veut que nous soyons et qu'il PEUT nous donner d'être.
Ce qui manque le plus à la religion chrétienne d’aujourd’hui.'hui, c'est de bien comprendre la RÉALITÉ de ce DON. On ne peut le connaître et le recevoir que sur le terrain de la foi qui ouvre notre cœur et notre pensée à la puissante influence de l'Esprit de Vérité que Jésus a promis d'envoyer dans tous ceux qui le désirent et le demande.
La pire des erreurs du monde religieux est d'avoir tenté de monopoliser ou de commercialiser ce qui est librement et généreusement DONNE par Dieu à CHAQUE individu.
Ce n'est pas le cerveau de l'homme qui peut lui donner la preuve et la certitude de Dieu mais seulement l'ESPRIT de Dieu. Voir 1 Corinthiens 2/ 9-11. Je crois que Dieu existe parce que JE SAIS qu'il existe et il en sera ainsi pour tout ce que je croirais de Lui. Jésus n'a laissé ni édits, ni documents prouvant son historicité et oblige ainsi la foi à être l'élément décisif de sa découverte, autrement les historiens seraient les seuls à bénéficier et à disposer des sentiers de la Révélation. C'est parce que Jésus EST la Vérité qu'il néglige volontairement l'assemblage de documents matériels car la Vérité est un fait spirituel. Seul le fait spirituel peut valoriser et éclairer le document matériel mais celui-ci est incapable à lui seul d'établir le fait spirituel. Le plus ne peut pas venir du moins mais l'inverse est vrai. C'est pourquoi l'Esprit se manifestant au baptême de Jésus a confirmé que celui-là, fils de l'homme, était bien le Fils de Dieu. Il n'y a que ceux qui ont des oreilles (spirituelles) pour entendre, qui entendent et comprennent. Cela signifie que tout homme qui VEUT entendre comprendra.
Le rameau dans sa faiblesse et sa matérialité ne fait que souligner et mettre en évidence la vraie source de sa force et de sa vitalité : Jésus avait l'Esprit en plénitude. Cet Esprit reposait sur lui c'est-à-dire que ses diverses phases de manifestations trouvaient toujours en Lui une équilibration parfaite.
Prenons comme exemple le Chandelier à 7 branches dont la partie centrale semble alimenter et coordonner les six autres. Tout est équilibré et unifié sur la seule tige du chandelier, bien stabilisé sur le sol par son pied massif.
Les 7 flammes qui brûlent à l'extrémité des 7 branches sont le symbole des 7 esprits de Dieu (Apocalypse 4/ 5 ). Tout cela témoigne de la perfection absolue de la nature spirituelle de Dieu et de l'universalité de sa sagesse.
Au cours de.notre expérience chrétienne nous sommes conduits à découvrir en de multiples occasions la diversité des manifestations de l'Esprit divin. Il semble que le texte de Éphésiens 3/ 19 veuille nous montrer la nécessité pour nous d'une croissance continue vers un équilibre spirituel de plus en plus capable d'harmoniser et d'unifier les plans émotionnel, sentimental et intellectuel de notre existence matérielle. Voir aussi Éphésiens 4/ 13.
Voici dans notre texte d'Esaïe le fait central :
1) L'ESPRIT de l’Éternel repose sur Lui. En toutes circonstances, Jésus est et apporte sérénité, équilibre, paix, en procurant la lumière qui instruit et qui sauve. Ensuite viennent :
2) L’Esprit de SAGESSE lui permet de discerner toujours ce qui convient le mieux de dire ou de faire
3) L’Esprit d' INTELLIGENCE lui fait savoir la meilleure façon de faire ou de dire les choses.
4) L’Esprit de CONSEIL lui donne la capacité de réflexion qui ne juge pas sur l'apparence des choses mais va au cœur de la réalité.
5) L’Esprit de FORCE est la capacité d'action quels que soient les obstacles ou les impossibilités.
6) L’Esprit de CONNAISSANCE est l'expérience acquise de la vie des hommes et de leurs vrais besoins qui le rend capable de compréhension et de générosité de cœur.
7) L'Esprit de CRAINTE de l’Eternel fait qu'en aucun cas il ne discrédite ou ne déshonore son Dieu. Dans la. pire des situations, la perfection de son amour et de son obéissance reste intacte.
C'est à nous de reprendre chacun de ces points et de nous dire que c'est le même esprit qui veut conduire notre vie terrestre et la faire contribuer à notre perfectionnement spirituel. Le propre de la vraie religion spirituelle est qu'elle n'isole pas l'individu mais le rend capable de mettre la terre en communication avec le ciel par le pont d'une foi qui s'élabore sur des faits spirituels dont les conséquences éclairent et valorisent considérablement les faits ordinaires de l'existence matérielle.
Nous comprenons alors comment un tel souffle (c'est le même mot qu'esprit) de ses lèvres peut "tuer" le méchant et faire cohabiter dans la paix et un amour sincère les êtres terrestres les plus dissemblables par leur nature ou leur tempérament. Esaïe 11/ 6-9. La religion spirituelle porte ses fruits quand elle détruit et tue la méchanceté des cœurs et donne aux vrais enfants de Dieu de démontrer qu'ils sont des citoyens du ciel, de cette montagne sainte où il. ne se fait ni tort ni dommage, où l'ignorance et la peur sont définitivement chassées.
Samuel GUILHOT le 22-12-1968

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire