mardi 1 juillet 2014

Le temps et l'éternité

Lectures : Exode 3/ 11 à 16 ; 1Jean 5/ 9 à 13 ; Psaumes 41/ 14 et 106/ 48
Exode 3/ 14 : Je suis Celui qui suis.
1Jean 5/ 13 : Je vous ai écrit ces choses afinb que vous sachiez que vous avez la vie éternelle.
Psaume 106/ 48 : Louez Dieu d'éternité en éternité.

Chaque fois que nous comptons le nombre de nos années nous rappelons combien de fois la terre a tourné autour du soleil depuis notre naissance. Quand nous finissons une année et en commençons une nouvelle nous avons l'illusion de recommencer un cycle de révolution autour du soleil en repartant du même point de départ que l'année précédente mais il n'en est rien. La terre ne repasse jamais au même point de l'espace. Elle suit le tracé de son orbite solaire mais à la façon d'une spirale car le soleil lui-même ne reste pas à la même place. Il tourne autour d'un centre astronomique qui, lui-même, tourne autour d'un autre centre et ainsi de suite.


Lorsque nous aurons sondé les confins de l'univers nous constaterons qu'il se déplace et d'autres univers avec lui. Si nous arrivons à concevoir le Centre absolu et divin d'où émergent toutes les énergies de l'espace, aussi bien physiques que spirituelles, et si nous arrivons à imaginer la ronde sans fin de tous ces univers nous ne pourrons pas encore dire que quelque chose se répète exactement deux fois car il faudra tenir compte de ce que les savants appellent l'expansion de l'univers. Après cette expansion suivra une contraction puis encore une expansion et ainsi de suite comme quelqu'un qui respire. L'univers est vivant mais chaque phase de sa respiration est de l'ordre de plusieurs milliards d'années.

C'est pourquoi une nouvelle année est vraiment nouvelle et les cycles successifs que nous traversons nous apprennent que l'univers est parfaitement organisé et que l'inconcevable éternité n'est, en fait, qu'une suite infinie de temps.

Il est vrai que nous ne connaîtrons jamais l'éternité au sens absolu car nous avons tous un commencement. Dieu est seul à n'avoir ni commencement ni fin. L'éternité est toujours devant nous, jamais derrière. Dieu, étant le Créateur et le Centre de toutes choses, est aussi celui du temps et de l'espace et c'est pourquoi il ne connaît pas les limites du temps ni de l'espace. Cependant, Il ne les ignore pas et si cela nous est incompréhensible, nous n'échappons pas pour autant à son contrôle ni à sa bienveillante sollicitude.

Celui qui a créé un nombre incalculable de mondes est aussi celui qui a organisé la dizaine de milliards de neurones qui constituent notre cerveau sans compter tout le reste qui est trop petit pour être vu. Le seul fait que nous soyons capables de penser à la création prouve que nous avons en nous quelque chose du Créateur. Le seul fait de pouvoir constater l'existence de la matière prouve qu'il y a en nous quelque chose d'immatériel. Cela peut et doit être le point de départ de la glorieuse aventure spirituelle qui consiste à chercher Dieu et à le trouver.

Trouver Dieu et le connaître n'est pas un acte instantané et magique, mais plutôt une progression constante de notre esprit quand il recherche sincèrement la vérité. La foi nous permet de prendre conscience de la réalité de la présence de Dieu en nous et la persévérance dans la foi permet la croissance spirituelle qui nous fait connaître Dieu. Mais Dieu étant ce qu'il est nous comprenons que cette connaissance est destinée à une éternelle progression et à un perfectionnement sans fin.

      1. L'organisation de l'éternité.

L'organisation matérielle de l'univers est une image des choses célestes et invisibles. Depuis la Source originelle tout est contrôlé et planifié et c'est pourquoi nous pouvons nous extasier devant les merveilles et les grandeurs de la création. Le hasard ne préside pas à la formation du cosmos mais les lois pré-établies par un corps extraordinaire de législateurs divins que la Bible appelle : « Les Fils de Dieu ».

Les temps sont organisés en âges successifs (« âge » est parfois traduit par « monde » Hébreux 1/ 2). D'éternité en éternité, d'âge en âge, de génération en génération, sont des expressions bibliques qui font allusion à ce déroulement cyclique du temps. Le cercle de l'éternité peut englober plusieurs éternités de même que notre existence terrestre englobe les différentes étapes de notre formation humaine vers la maturité.

Nous comprenons aisément, surtout arrivés à un certain âge, que le temps de l'existence terrestre est absolument insuffisant pour amener à sa perfection notre personnalité spirituelle. Nous pouvons connaître Dieu dans TOUTE la mesure de nos moyens actuels sans pour autant TOUT connaître de Dieu. Hénoc qui était arrivé au bout de 300 ans d'expérience à connaître Dieu dans le maximum de le mesure humaine dut être transféré vivant dans un monde supérieur pour pouvoir continuer sa progression.

Les temps arrivent où ceux qui ont soif de Dieu et qui cherchent commenceront à voir plus clair et à mieux comprendre la signification de la promesse de Dieu concernant l'héritage de la Vie éternelle. L'obscurité que l'incrédulité fait planer sur l'humanité ne fait que mettre plus en évidence la lumière de la Vérité. La science est comme la lune ; elle ne peut éclairer l'humanité que si elle est éclairée elle-même par la lumière supérieure de l'Esprit.
      1. Celui qui s'appelle « Je suis ».

C'est avec ces étranges paroles que Moïse est envoyé vers son peuple pour lui faire connaître le Nom de Celui qui l'envoie. Ce « Je suis » n'est commenté que par cette expression définissant la personnalité de Dieu :  « Je suis celui qui suis », qui peut aussi se traduire par « Je serai ce que je serai ».
Connaître le nom c'est connaître la personne. Comme la personne de Dieu est inconnaissable parce qu'absolue, il est donc impossible de connaître son Nom. Pourtant il est dans l'intention de Dieu de se révéler à sa créature et c'est pourquoi il emploie cette expression un peu hermétique pour se désigner.

L'ETRE Divin ne dépend pas pour exister ni de notre compréhension ni de notre foi. On ne supprime pas Dieu par des théories ni on ne le fait exister par ces mêmes moyens. On ne peut pas non plus définir la personnalité divine par un mot, par des phrases ou par des livres. On commence à connaître Dieu par une expérience vivante et personnelle et on continue pendant l'éternité à le découvrir et à le connaître. « Je suis » ne pourra jamais être « J'ai été ». Il est JE SUIS et JE SERAI, les deux à la fois.

Le peuple d'Israël ne peut connaître son Dieu que par la longue histoire de son existence, dans l'expérience quotidiennement vécue avec Lui. C'est donc DANS la vie et que PAR la vie qu'est rendue possible cette connaissance. C'est CELA qui donne à notre existence terrestre son véritable intérêt et qui permet à notre foi d'en absorber les chocs sans se laisser désagréger.
      1. Les étapes de la révélation

La révélation de Dieu aux hommes est toujours partie de l'individu pour se propager ensuite sur l'humanité. Il est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob parce qu'Il a commencé à s'adresser à un individu, puis à une famille et ensuite à une tribu pour s'insérer finalement dans l'histoire d'un peuple entier et, par ce peuple, toucher la communauté mondiale.
Ce que Dieu a été dans l'histoire de son peuple est ce qui a permis de connaître sa supériorité sur tout ce que les hommes avaient tenté d'imaginer ou de concevoir. Chaque événement vécu par ce peuple a mis en évidence ce qui caractérisait ce Dieu Unique et supérieur à tous les autres dieux. Nous pouvons essayer de les retracer très schématiquement.

Dieu a révélé sa volonté libératrice en faisant sortir son peuple du joug de l’Égypte. Il dénonce ainsi les religions d'esclavages et de contrainte et montre au monde que le chemin de la foi ne peut être qu'un chemin de liberté.
Sur le mont Sinaï, Il révèle sa nature sainte en donnant au peuple les Dix Paroles par lesquelles l'esprit de l'homme pourra atteindre une exceptionnelle élévation morale.
Pendant son long séjour au désert ce peuple verra la fidélité d'un Dieu capable d'accompagner lui-même sa créature sur le long chemin de la vie et de pourvoir à ses besoins aussi bien matériels que spirituels.
L'établissement dans le pays, la période des juges et des rois seront autant d'occasions de comprendre que Dieu reste souverain sur le règne des hommes et que sa miséricorde triomphe toujours du jugement par la purification dans l'épreuve.
L'histoire des prophètes illuminera la révélation d'une nouvelle conception de la vie religieuse en mettant l'accent sur la pratique de la justice et la droiture de cœur plutôt que sur les sacrifices matériels, les rites ou les cérémonies.
C'est surtout la venue de Jésus qui démontrera la paternité universelle de Dieu, son amour pour tous les hommes comme sa volonté de les sauver tous en faisant appel à la libre décision de leur coeur et à leur foi en la vérité.
Enfin, le retour de Jésus apportera une nouvelle révélation manifestée à l'humanité toute entière pour donner la preuve que le bien et la vérité sont des valeurs impérissables et que le règne de l'Esprit triomphe toujours sur les pouvoirs de la matière.
      1. La vie éternelle, une certitude présente.

L'idée trop simpliste d'être sûr de pouvoir vivre un jour dans le ciel indéfiniment ne suffit pas à définir correctement la vraie nature de la vie éternelle. L'éternité est un tout qui comporte de multiples phases de croissance comme la vie humaine est faite de périodes bien caractéristiques qui font que, tout en étant dans la même vie, les hommes sont des bébés, des enfants, des jeunes gens, des adultes ou des vieillards et se comportent comme tels. Ces périodes sont plus ou moins limitées dans le temps, contribuent au perfectionnement de l'individu et constituent chacune un mode d'existence ou une QUALITE de vie plutôt qu'une longueur de temps.
Chaque fois que l'homme aborde une des périodes de son existence il acquiert une nouvelle qualité de vie, il subit une transformation. La Vie éternelle est essentiellement une QUALITE de vie qui est caractérisée par une transformation de l'individu vers de nouveaux perfectionnements.
L'apôtre Jean écrit que celui qui croit au Fils de Dieu doit savoir qu'il a la vie éternelle. Il ne s'agit pas évidemment d'une croyance purement intellectuelle ou d'une affirmation simplement verbale. Avoir foi dans le Fils de Dieu c'est aimer ce qu'il est et désirer de tout son coeur être COMME Lui. L'action des lois spirituelles sont l'affaire de l'Esprit de Dieu et Il nous assure que nous finirons par ressembler à ce que l'on aime sincèrement. « Celui qui dit qu'il aime Dieu et qui n'aime pas son frère est un menteur ; comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas s'il n'aime pas son frère qu'il voit ! » (1Jean 4/ 20). La vie éternelle est DANS le Fils de Dieu et c'est donc en devenant des fils de Dieu par la foi que nous devenons semblables au Fils de Dieu et que nous avons réellement la vie éternelle.

Cette vie éternelle par la présence de l'Esprit de Dieu dans nos cœurs a pour effet de modifier notre manière de vivre et de penser au point de nous amener à goûter déjà la bénédiction d'une existence supérieure moralement et mentalement affranchie des influences dégradantes.
Gardons-nous de croire que la possession de la vie éternelle est simplement le fait d'adhérer à une certaine doctrine ou à une religion établie. Elle est le don de Dieu à toute âme sincère et aimant la vérité même avant de la connaître.
      1. Le présent et l'éternité.

Il n'y a pas de coupure entre le présent et l'éternité. Il n'est qu'une première phase de cette éternité. S'il n'est pas compris ainsi il devient alors une absurdité où l'homme se débat sans trouver de signification réelle à son existence.
Si le présent est devenu pour nous comme l'antichambre de l'éternité, c'est à cette échelle-là que nous devons apprécier les choses de la terre. Ceux qui sont les esclaves des petites choses sont ceux qui n'ont pas la vision des grandes choses, celles qui sont nobles et spirituellement élevées.

Il y a une mauvaise insatisfaction : celle qui consiste à regretter un passé disparu et à ne pas pouvoir jouir davantage des choses de la terre. Il y en a une qui est bonne, c'est celle qui consiste à vouloir mieux connaître Dieu, à devenir meilleur et à ressembler davantage au Fils de Dieu. Personne n'est assuré d'obtenir un jour les choses de la terre qu'il désire. Par contre, AUCUNE limite n'est imposé à celui qui aspire aux biens éternels et aux valeurs spirituelles. L'éternité lui donne le temps de les acquérir et Dieu lui-même prend soin de tracer la route pour permettre à cette glorieuse aventure d'aboutir en toute certitude.

Nous pouvons traverser les épreuves, subir les maladies et souffrir les infirmités sans perdre de vue cependant que tout cela n'est que provisoire et ne saurait en aucun cas nous priver des réussites et des acquisitions de la croissance spirituelle dans les mondes de perfection éternelle. Les buts vers le beau, le bien et le vrai dans leurs aspects les plus inaccessibles pendant l'existence terrestre seront cependant réalisés en leur temps dans l'éternité si nous savons attendre avec patience que ce moment arrive ; la certitude de la vie éternelle c'est aussi la certitude de ces réalisations et l'assurance que le présent nous y conduit en toute sécurité parce que la promesse de Dieu EST VRAIE.
Samuel GUILHOT
28/ 12/ 1969

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire