mardi 22 mai 2012

Voici l'homme

Lectures : Philippiens 2/ 5 à 8 ; Jean 18/ 19 à 19/ 5.
Les sombres événements qui ont précédé la mise à mort de Jésus ne se déroulèrent pas suivant un plan arrêté et prédéterminé par Dieu. Ils sont le résultat des machinations humaines et le fruit de l'ignorance de ceux qui refusèrent de se laisser éclairer et instruire par les clairs enseignements du Fils de Dieu. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. L'homme est lent à croire parce qu'il considère la Vérité comme un dogme immuable plutôt que comme une réalité vivante en constante progression. Mais
si les hommes ont ainsi malmené et torturé celui qui était lui-même la Vérité ce n'est pas parce que cette Vérité est faible, fragile, facile à étouffer mais c'est parce qu'elle devait justement révéler sa force invincible et sa nature immuable. Jésus s'était volontairement livré tout entier à la volonté de son Père qui l'avait livré à la volonté des hommes. Il fallait donc qu'aucune intervention divine ne modifiât le comportement des hommes afin que ceux-ci aient un jour la preuve qu'aucune puissance humaine ne peut rien contre la Vérité. La Vérité est vivante, elle ne peut être ni écrite, ni expliquée ou représentée sous une forme quelconque. Elle ne peut être que vécue. Plus on vit la Vérité et moins on éprouve le besoin de la défendre. La Vérité ne trouve pas sa source dans les archives du passé, elle est une source toujours actuelle vers laquelle chacun peut se pencher et en ressentir par une expérience bien personnelle la désaltérante fraîcheur. S'il est vrai que des livres peuvent être écrits sur la vérité, ils ne sont jamais pour autant LA Vérité. Ils peuvent nous aider à la trouver mais ne peuvent la remplacer. La Vérité a une origine divine, elle est divine et se fait connaître par révélation au cœur de ceux qui l'aiment et la cherchent sincèrement.

C'est en sa qualité de Fils de l'homme, dans une existence réellement humaine, que Jésus a voulu démontrer ce qu'était cette Vérité. C'est cette Vérité qui fait de nous de vrais hommes comme Jésus a été un vrai homme. Jésus ne s'est pas résigné à faire la volonté de Dieu comme s'il ne pouvait faire autrement. Il a voulu montrer jusqu'où l'homme peut aller dans sa confiance et dans sa foi en Dieu le Père. Pas plus qu'un homme ordinaire il ne pouvait rien contre les événements. Il a refusé d'utiliser sa puissance divine, il a voulu rester homme et nous encourager à devenir ainsi. L'homme vrai et confiant en son Père céleste vit à l'échelle de l'éternité et sait que les souffrances du temps présent sont passagères et peuvent contribuer à rendre plus éclatante encore la victoire de la foi. Jésus a souffert EN VUE de quelque chose (Hébreux 12/ 2) et nous apprend à nous réjouir en espérance (Romains 12/ 12). L'homme vrai ne se croit jamais l'esclave de la fatalité ou de la malchance, il ne passe pas son temps à se prendre en pitié et à se comparer à d'autres apparemment mieux favorisés, non, mais il apprend à nourrir son esprit des vertus de foi, de patience et de bienveillance qu'il possède en lui par l'Esprit de Vérité. Le côté humain de Jésus n'est pas accessoire à son ministère. En tant que Fils de Dieu il a révélé Dieu mais en tant qu'homme il a révélé l'Homme, le vrai, celui qu'il nous faut être. Nous sommes appelés à devenir des Fils de Dieu à cause de l'Esprit de Dieu qui est en nous mais on ne peut l'être sans devenir en même temps des hommes vrais. C'est en devenant comme des petits enfants que nous entrons dans le Royaume de Dieu mais dans ce Royaume nous devons devenir des hommes. Paul s'est affligé à Corinthe de voir que des chrétiens en étaient encore au stade de petits enfants qu'il fallait nourrir du lait de vérités élémentaires alors qu'il aurait aimé leur communiquer des choses importantes et profondes que leur inaptitude spirituelle les empêchait de saisir. Ils en étaient encore à se disputer et à se quereller entre eux, comme des bébés. Ils n'étaient pas de vrais hommes, des hommes spirituels (1Corinthiens 3/ 1) capables de vaincre leurs égoïsmes par la compréhension des vrais valeurs spirituelles et les fruits d'une vraie connaissance de la Vérité.
Comme tout le monde Jésus a dû progresser dans sa carrière humaine et accumuler la somme indispensable d'expériences et la maturité nécessaire avant d'apporter au monde son message de Vérité. Peut-être direz-vous qu'étant parfait il n'en avait pas besoin, c'est possible, mais ce qui est vrai c'est qu'il a voulu se dépouiller des privilèges de la divinité pour tout apprendre et expérimenter comme un homme ordinaire (Hébreux 5/ 7 à 9). Il est donc capable de nous aider et de nous comprendre et s'il est vrai qu'Il est mort pour nous il est encore plus vrai qu'Il a vécu et qu'Il vit pour nous afin de nous rendre semblables à Lui. Ne redoutons ni, ne regrettons pas, la vie humaine ordinaire, elle constitue une pépinière d'expériences par lesquelles s'affirme et se fortifie notre nature profonde de fils de Dieu et se développe notre aptitude à recevoir un jour un précieux et glorieux héritage céleste.

En attendant, tendons de plus en plus à devenir des hommes faits, intelligents et capables de discerner entre le bien et le mal (1Corinthiens 10/ 15 ; 14/ 20 ; Hébreux 5/ 14).
L'enfant ou le bébé n'apprécie que ce qui est immédiat et ses émotions suivent les courbes changeantes des instants successifs de son existence. Seul l'homme expérimenté est capable d'apprécier le présent en l'intégrant dans le passé et l'avenir. Il sait investir le présent pour un gain à venir. Un homme vrai sait attendre et patienter en face des perplexités ou des déceptions momentanées et n'insistera pas pour avoir toujours, tout de suite, une réponse de Dieu. Il sait faire confiance en la sagesse parfaite de son Père Céleste.

Un enfant voudrait toujours avoir tout et tout de suite mais un homme fait est capable de progresser avec persévérance pour un but lointain.

Jésus a été présenté en spectacle à une foule déchaînée et bestiale. Son humiliation était sans nom et humainement insupportable à cause de ses souffrances et de l'injuste procès qui lui était fait. Pourtant il garde le silence et ne parle que pour affirmer l’indestructible vérité qu'il est Fils de Dieu. Il faut que tous ces gens aient un témoignage sous les yeux de ce qu'est un homme véritable et que le Fils de Dieu leur révèle à cet instant même quand Pilate déclare : « Voici l'HOMME ». Les gens de la foule, comme les autorités, sont de pauvres et misérables esclaves de leur peur, prisonniers de leurs émotions animales ou de leurs systèmes dogmatiques. Ils ne sont plus des hommes, car sous la poussée de leurs instincts ou de leurs ambitions terrestres, et ils sont dans l'incapacité totale d'une réelle réflexion qui leur ferait aimer la vérité. Mais Jésus subit et supporte parce qu'Il est infiniment patient et bon, Il sait que cette même foule peut un jour ouvrir ses yeux et comprendre la vérité sous la poussée d'autres événements qui toucheront le fond de leur âme comme cela se verra un peu plus tard le jour de la Pentecôte. Il faut du temps, parfois beaucoup de temps, avant qu'une âme ne s'éveille à la Vérité qui peut faire d'elle un homme véritable. Malgré ces circonstances accablantes où Il passe pour un vaincu, Jésus demeure ferme dans la foi. L'homme vrai demeure ferme dans la foi (1Corinthiens 16/ 13).

Considérez encore comment, malgré l'amertume de sa situation, Jésus répond à celui qui le frappe parce qu'il a répondu au grand prêtre selon la vérité et l'évidence (Jean 18/ 23). La même aventure arrivera à l'apôtre Paul mais celui-ci, malgré le niveau élevé de sa spiritualité n'aura pas la maîtrise bienveillante de Jésus (Actes 23/ 2). Mais cela ne l'empêchera pas de persévérer dans son désir d'être comme son Maître et de lui ressembler jusque dans sa mort (Philippiens 3/ 7 à 11)
L’Écriture nous exhorte à être persévérants et patients, à semer avec espérance dans nos cœurs les semences de divine bonté et de foi sereine, à croire fermement que le mal ne saurait indéfiniment prévaloir et à avoir confiance dans l'efficacité des armes spirituelles. Jésus voit au-delà de son humiliation la récolte de gloire, au-delà de ses volontaires limitations humaines l’œuvre universelle du Saint-Esprit. Les temps futurs sont devant Lui et Il perçoit la multitude de ceux qui accepteront sa Parole et se laisseront transformer par elle comme cela est révélé dans le prophète Esaïe 10/ 10 : « Il verra une nombreuse postérité ».

Que ceux qui sont lassés de cette vie terrestre lèvent la tête et considèrent Celui qui a voulu aussi être un homme ordinaire et qui veut faire de nous de vrais hommes que la Vérité affermit et que la foi ennoblit jusqu'à les rendre semblables au Fils de Dieu. C'est ainsi que Paul pouvait se réjouir des souffrances qu'il endurait en travaillant à faire connaître la glorieuse vérité : Christ en vous l'espérance de la gloire. Il voulait instruire tout homme en toute sagesse afin de rendre tout homme PARFAIT en Christ (Colossiens 1/ 28)

C'est parce que Jésus s'est abaissé pour être le plus ordinaire des hommes qu'Il a été élevé au niveau suprême de la Divinité et de la Gloire. Cela confirme le fait que nous ne serons divins que dans la mesure où nous serons de vrais hommes comme Jésus nous l'a montré et enseigné.

 23/ 01/ 1969 Samuel GUILHOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire