samedi 21 janvier 2012

Le trésor caché

Lectures bibliques : Matthieu 13/ 44 ; 1 Corinthiens 2/ 12-16 ; Philippiens 4/ 4-9

C'est avec un vocabulaire relativement pauvre mais à la portée de tous que Jésus a ouvert pour tous ceux qui veulent bien l'écouter l'accès à un domaine inépuisable de découvertes spirituelles dont les conséquences sont inestimables pour le bonheur et le progrès de l'in­dividu. Ce domaine, il l'appelle le ROYAUME de DIEU.
Aussi vrai qu'on peut explorer géographiquement le sol de notre planète on peut également pénétrer le Royaume spirituel et y découvrir les beautés et les trésors sans fin du monde divin. Quel drame et quel dommage de voir tant de gens volontairement ignorer ce terrain spirituel parce qu'ils ne considèrent que les valeurs matérielles.

Il est vrai que si le Royaume de Dieu est un trésor c'est un trésor caché et qu'il faut être vraiment désireux de le chercher pour le trouver. Le malheur est que la plupart du temps on bloque la recherche personnelle et sincère avec le souci de préserver à tout prix les formulations traditionnelles des dogmes établis. Ce qui compte pour beaucoup c'est l'é­tiquette religieuse et non la recherche et la découverte de la vérité.
Les juifs croyaient au Royaume de Dieu et l'attendaient mais ils faisaient une erreur de croire qu'il était uniquement matériel. Le monde chrétien y croit aussi mais fait une erreur de croire qu'étant spirituel il n'a aucune incidence sur la vie matérielle.
Jésus a montré et démontré l'origine entièrement spirituelle du Royaume de Dieu mais aussi quelles conséquences il pouvait avoir sur tous les niveaux d'existence matérielle. Il suffit de lire les épîtres pour se rendre compte de quelle façon le domaine matériel est désormais compris par ceux que la présence du Saint-Esprit a radicalement transformé. Il suffit de ressentir combien sont choquantes les prétentions d'une prêtrise ou d'une chrétienté asservit à la cupidité, par exemple, tant on est convaincu que le vrai esprit chrétien n'a plus les mêmes façons de considérer les biens matériels.
Le Royaume de Dieu, comme peut l'être un trésor, est divinement beau et reflète l'harmonie ­et l'équilibre de la perfection. Cela exclu tout de suite l'idée qu'il peut y avoir une relation entre lui et les méthodes occultes d'investigations spirites ou les pratiques dangereuses de la magie. Le Royaume de Dieu est celui de la vérité, de la pureté et de la beauté. C'est celui où s'apaisent les conflits et où la complexité de l'être humain trouve son unification et sa signification. Ce Royaume est une expression de la pensée de Dieu. Il ne peut rien exister sans une pensée préalable et ce qui existe révèle la nature de cette pensée, et cette pensée permet de con­naître celui qui pense. Jésus était une expression vivante de la pensée de Dieu et par Lui nous avons appris comment Dieu était un Père pour l'homme. Le Père et le Fils sont unis dans une harmonie parfaite avec l'Esprit pour révéler à l'esprit de l'homme le Royaume ­spirituel qui se concrétise sur le plan matériel par d'étonnants changements de comporte­ments et d'habitudes. Les hommes religieux de la chrétienté se sont souvent battus et débat­tus dans les questions touchant la Trinité. C'est une erreur de vouloir, avec nos concepts finis, donner une définition à ce qui est infini. La Trinité nous intéresse en ce qu'elle est révélatrice de la parfaite harmonie du Royaume de Dieu, et du fait de son origine Paternelle qui fait de ce Royaume un Royaume de frères. Croire qu'on peut expliquer la Trinité est une erreur mais penser qu'elle est la Cause indispensable de toute véritable unité spirituelle et même de l'équilibre de toutes les lois de l'univers est une profonde vérité sur laquelle on peut toujours méditer avec profit. Cette vérité nous touche de plus près qu'on ne le pense généralement. Chacun peut s'en rendre compte pour soi-même en constatant combien il est parfois difficile de faire l'accord entre la pensée qui est exprimée, la person­nalité profonde qui pense et le résultat produit par cette pensée. Contrairement à ce que nous sommes souvent on ne voit jamais Jésus en conflit avec lui-même, hésitant, maladroit, embarrassé ou déçu de lui-même. L'esprit, le mental et le physique sont en parfaite harmo­nie et cette unité nous aide à comprendre un peu la nature et la raison de la Trinité divine. Cela. nous aide également à comprendre que le Père se manifestant par le Fils et, se révélant par l'Esprit, produit dans la vie de ses enfants terrestres une réelle transformation se répercutant dans tous les domaines de l'existence. La Trinité n'est pas un dogme mais une réelle force d'harmonisation, de paix et d'épanouissement de la personnalité.
Si Dieu est ainsi descendu vers nous c'est pour qu'à partir de l'Esprit nous ayons la possibilité de remonter vers Lui. Une réelle expérience spirituelle établit un contact avec l'Esprit par lequel nous apprenons à vivre comme le Fils dans ses relations avec son Père et avec ses frères les hommes. C'est ainsi que nous connaissons Dieu et apprenons chaque jour un peu plus à le connaître. Ne croyez surtout pas que c'est une affaire de débats thé­ologiques réservés à quelques privilégiés ; l'expérience de la vie quotidienne est le vrai ­terrain où se révèle le Royaume de Dieu. Nous savons très bien à quel point la force de Dieu nous est nécessaire pour réagir harmonieusement comme Jésus l'aurait fait à toutes les situations qui font la trame de notre existence. La vie chrétienne au sens vrai du ter­me est l'apprentissage quotidien et répété de la façon dont nous pouvons utiliser cette force de l'Esprit pour acquérir notre ressemblance au Fils de Dieu.
Sur le plan visible et matériel de l'humanité le Royaume de Dieu est à venir mais il est déjà présent dans ceux et pour ceux qui ont décidé de faire la volonté de Dieu parce qu'ils sont déjà en contact avec sa Source.
Si Jésus compare le Royaume à un trésor caché dans un champ qu'un homme achète en vendant tout ce qu'il a, c'est pour bien montrer que la vie terrestre est une première étape pour la découverte spirituelle. Gardons nous de croire que cette vie est de trop ou contraire à l'idéal spirituel, ou inutile et faisant obstacle à l'esprit. Elle est ce que la coquille est à l’œuf et sert de base de départ à l'éclosion d'une existence supérieure spirituelle et divine. Ce ne sont pas les circonstances de la vie qui peuvent faire obstacle à la marche de l'esprit mais la mentalité avec laquelle nous leur faisons face.
Il est vrai que nous portons ce trésor dans des vases de terre (2 Corinthiens 4/ 7-10) et que nous pouvons nous surprendre à nous plaindre ou à gémir mais c'est parce que nous regardons le vase de terre au lieu de regarder ce qu'il y a dedans.
Vendre tout ce qu'on a pour acheter le champ équivaut à changer complètement notre façon de voir les choses de la terre. Le champ n'a de valeur que parce qu'il y a un trésor dedans. Ce trésor une fois trouvé doit être mis au jour et utilisé. Essayons de préciser encore ce qu'il peut être. C'est la pensée de Dieu en nous, c'est-à-dire la capacité grandissante de nous faire une idée claire et précise de la beauté morale et de l'élévation spirituelle de Jésus. Cette capacité vient de Dieu mais si elle ne peut pas être le produit de notre sensibi­lité psychique ou intellectuelle elle agit inévitablement sur ces domaines.
Le résultat évident sera la transformation de notre manière de penser, de notre mentalité et de notre comportement. Ils seront unifiés et harmonisés de plus en plus dans une attitude de calme, de bonté, de générosité, de largeur d'esprit compréhensive et exempte d'étroitesse et de sectarisme. Le Royaume de Dieu ne peut se démontrer que par le produit d'une pensée saine, équilibrée et sanctifiée par le contact vivifiant de l'Esprit Saint.
Nous pouvons être intellectuellement limités ou physiquement handicapés mais le rayonne­ment qui part d'une pensée éclairée par l'Esprit de Dieu et instruite de sa Parole ne connait pas ces barrières pas plus que la clôture d'un jardin ne fait obstacle au parfum des fleurs.
Il est toujours regrettable de constater parfois comment les chrétiens affaiblissent leur témoignage par leur mentalité bornée, sectaire ou légaliste en voulant à tout prix que Dieu soit à l'image de leurs propres conceptions mentales ou de leurs propres traditions religieuses. Le Royaume de Dieu n'est pas fixe mais en constante progression et c'est à nous de le suivre et non à lui de se fixer à notre point d'arrêt. Cela signifie, il faut le répé­ter, que le chrétien qui découvre le Royaume de Dieu progresse continuellement vers l'harmo­nisation de sa nature, le perfectionnement de son caractère, la maturité et l'équilibre de ses sentiments, l'élargissement et l'approfondissement de ses concepts spirituels, enfin, vers ce que l’Écriture appelle l'état d'homme fait et la mesure parfaite de Christ (Éphésiens 4/ 13). Comment Paul pouvait-il surmonter les adversités et les épreuves de toute sorte qui l'acca­blaient sinon en pénétrant encore plus avant dans le divin Royaume de l'Esprit, en laissant sa pensée se pénétrer de la pensée de Christ. A tel point même qu'il nous exhorte à suivre son exemple et à nous réjouir toujours (Philippiens 4/ 8-9). Et c'est ainsi que l'harmonie et la paix qui en résultent pouvaient remplir son être intérieur. Il n'était pas aigri ni rancunier mais était au contraire en mesure de faire une éclatante démonstration de la réalité du Royaume de Dieu, de ce trésor dont il connaissait le prix inestimable et qu'il aurait tant voulu que tout le monde acceptât de le découvrir.
Samuel GUILHOT le12/01/1969

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire