Exode 3/ 14 : Je suis
Celui qui suis.
1Jean 5/ 13 : Je vous
ai écrit ces choses afinb que vous sachiez que vous avez la vie
éternelle.
Psaume 106/ 48 : Louez
Dieu d'éternité en éternité.
Chaque
fois que nous comptons le nombre de nos années nous rappelons
combien de fois la terre a tourné autour du soleil depuis notre
naissance. Quand nous finissons une année et en commençons une
nouvelle nous avons l'illusion de recommencer un cycle de révolution
autour du soleil en repartant du même point de départ que l'année
précédente mais il n'en est rien. La terre ne repasse jamais au
même point de l'espace. Elle suit le tracé de son orbite solaire
mais à la façon d'une spirale car le soleil lui-même ne reste pas
à la même place. Il tourne autour d'un centre astronomique qui,
lui-même, tourne autour d'un autre centre et ainsi de suite.
Lorsque
nous aurons sondé les confins de l'univers nous constaterons qu'il
se déplace et d'autres univers avec lui. Si nous arrivons à
concevoir le Centre absolu et divin d'où émergent toutes les
énergies de l'espace, aussi bien physiques que spirituelles, et si
nous arrivons à imaginer la ronde sans fin de tous ces univers nous
ne pourrons pas encore dire que quelque chose se répète exactement
deux fois car il faudra tenir compte de ce que les savants appellent
l'expansion de l'univers. Après cette expansion suivra une
contraction puis encore une expansion et ainsi de suite comme
quelqu'un qui respire. L'univers est vivant mais chaque phase de sa
respiration est de l'ordre de plusieurs milliards d'années.
C'est
pourquoi une nouvelle année est vraiment nouvelle et les cycles
successifs que nous traversons nous apprennent que l'univers est
parfaitement organisé et que l'inconcevable éternité n'est, en
fait, qu'une suite infinie de temps.
Il est
vrai que nous ne connaîtrons jamais l'éternité au sens absolu car
nous avons tous un commencement. Dieu est seul à n'avoir ni
commencement ni fin. L'éternité est toujours devant nous, jamais
derrière. Dieu, étant le Créateur et le Centre de toutes choses,
est aussi celui du temps et de l'espace et c'est pourquoi il ne
connaît pas les limites du temps ni de l'espace. Cependant, Il ne
les ignore pas et si cela nous est incompréhensible, nous
n'échappons pas pour autant à son contrôle ni à sa bienveillante
sollicitude.
Celui
qui a créé un nombre incalculable de mondes est aussi celui qui a
organisé la dizaine de milliards de neurones qui constituent notre
cerveau sans compter tout le reste qui est trop petit pour être vu.
Le seul fait que nous soyons capables de penser à la création
prouve que nous avons en nous quelque chose du Créateur. Le seul
fait de pouvoir constater l'existence de la matière prouve qu'il y a
en nous quelque chose d'immatériel. Cela peut et doit être le point
de départ de la glorieuse aventure spirituelle qui consiste à
chercher Dieu et à le trouver.
Trouver
Dieu et le connaître n'est pas un acte instantané et magique, mais
plutôt une progression constante de notre esprit quand il recherche
sincèrement la vérité. La foi nous permet de prendre conscience de
la réalité de la présence de Dieu en nous et la persévérance
dans la foi permet la croissance spirituelle qui nous fait connaître
Dieu. Mais Dieu étant ce qu'il est nous comprenons que cette
connaissance est destinée à une éternelle progression et à un
perfectionnement sans fin.
L'organisation de l'éternité.
L'organisation
matérielle de l'univers est une image des choses célestes et
invisibles. Depuis la Source originelle tout est contrôlé et
planifié et c'est pourquoi nous pouvons nous extasier devant les
merveilles et les grandeurs de la création. Le hasard ne préside
pas à la formation du cosmos mais les lois pré-établies par un
corps extraordinaire de législateurs divins que la Bible appelle :
« Les Fils de Dieu ».
Les
temps sont organisés en âges successifs (« âge » est
parfois traduit par « monde » Hébreux 1/ 2). D'éternité
en éternité, d'âge en âge, de génération en génération, sont
des expressions bibliques qui font allusion à ce déroulement
cyclique du temps. Le cercle de l'éternité peut englober plusieurs
éternités de même que notre existence terrestre englobe les
différentes étapes de notre formation humaine vers la maturité.
Nous
comprenons aisément, surtout arrivés à un certain âge, que le
temps de l'existence terrestre est absolument insuffisant pour amener
à sa perfection notre personnalité spirituelle. Nous pouvons
connaître Dieu dans TOUTE la mesure de nos moyens actuels sans pour
autant TOUT connaître de Dieu. Hénoc qui était arrivé au bout de
300 ans d'expérience à connaître Dieu dans le maximum de le mesure
humaine dut être transféré vivant dans un monde supérieur pour
pouvoir continuer sa progression.
Les
temps arrivent où ceux qui ont soif de Dieu et qui cherchent
commenceront à voir plus clair et à mieux comprendre la
signification de la promesse de Dieu concernant l'héritage de la Vie
éternelle. L'obscurité que l'incrédulité fait planer sur
l'humanité ne fait que mettre plus en évidence la lumière de la
Vérité. La science est comme la lune ; elle ne peut éclairer
l'humanité que si elle est éclairée elle-même par la lumière
supérieure de l'Esprit.
Celui qui s'appelle « Je suis ».
C'est
avec ces étranges paroles que Moïse est envoyé vers son peuple
pour lui faire connaître le Nom de Celui qui l'envoie. Ce « Je
suis » n'est commenté que par cette expression définissant la
personnalité de Dieu : « Je suis celui qui suis »,
qui peut aussi se traduire par « Je serai ce que je serai ».
Connaître
le nom c'est connaître la personne. Comme la personne de Dieu est
inconnaissable parce qu'absolue, il est donc impossible de connaître
son Nom. Pourtant il est dans l'intention de Dieu de se révéler à
sa créature et c'est pourquoi il emploie cette expression un peu
hermétique pour se désigner.
L'ETRE
Divin ne dépend pas pour exister ni de notre compréhension ni de
notre foi. On ne supprime pas Dieu par des théories ni on ne le fait
exister par ces mêmes moyens. On ne peut pas non plus définir la
personnalité divine par un mot, par des phrases ou par des livres.
On commence à connaître Dieu par une expérience vivante et
personnelle et on continue pendant l'éternité à le découvrir et à
le connaître. « Je suis » ne pourra jamais être « J'ai
été ». Il est JE SUIS et JE SERAI, les deux à la fois.
Le
peuple d'Israël ne peut connaître son Dieu que par la longue
histoire de son existence, dans l'expérience quotidiennement vécue
avec Lui. C'est donc DANS la vie et que PAR la vie qu'est rendue
possible cette connaissance. C'est CELA qui donne à notre existence
terrestre son véritable intérêt et qui permet à notre foi d'en
absorber les chocs sans se laisser désagréger.
Les étapes de la révélation
La
révélation de Dieu aux hommes est toujours partie de l'individu
pour se propager ensuite sur l'humanité. Il est le Dieu d'Abraham,
d'Isaac et de Jacob parce qu'Il a commencé à s'adresser à un
individu, puis à une famille et ensuite à une tribu pour s'insérer
finalement dans l'histoire d'un peuple entier et, par ce peuple,
toucher la communauté mondiale.
Ce que
Dieu a été dans l'histoire de son peuple est ce qui a permis de
connaître sa supériorité sur tout ce que les hommes avaient tenté
d'imaginer ou de concevoir. Chaque événement vécu par ce peuple a
mis en évidence ce qui caractérisait ce Dieu Unique et supérieur à
tous les autres dieux. Nous pouvons essayer de les retracer très
schématiquement.
Dieu a
révélé sa volonté libératrice en faisant sortir son peuple du
joug de l’Égypte. Il dénonce ainsi les religions d'esclavages et
de contrainte et montre au monde que le chemin de la foi ne peut être
qu'un chemin de liberté.
Sur le
mont Sinaï, Il révèle sa nature sainte en donnant au peuple les
Dix Paroles par lesquelles l'esprit de l'homme pourra atteindre une
exceptionnelle élévation morale.
Pendant
son long séjour au désert ce peuple verra la fidélité d'un Dieu
capable d'accompagner lui-même sa créature sur le long chemin de la
vie et de pourvoir à ses besoins aussi bien matériels que
spirituels.
L'établissement
dans le pays, la période des juges et des rois seront autant
d'occasions de comprendre que Dieu reste souverain sur le règne des
hommes et que sa miséricorde triomphe toujours du jugement par la
purification dans l'épreuve.
L'histoire
des prophètes illuminera la révélation d'une nouvelle conception
de la vie religieuse en mettant l'accent sur la pratique de la
justice et la droiture de cœur plutôt que sur les sacrifices
matériels, les rites ou les cérémonies.
C'est
surtout la venue de Jésus qui démontrera la paternité universelle
de Dieu, son amour pour tous les hommes comme sa volonté de les
sauver tous en faisant appel à la libre décision de leur coeur et à
leur foi en la vérité.
Enfin,
le retour de Jésus apportera une nouvelle révélation manifestée à
l'humanité toute entière pour donner la preuve que le bien et la
vérité sont des valeurs impérissables et que le règne de l'Esprit
triomphe toujours sur les pouvoirs de la matière.
La vie éternelle, une certitude présente.
L'idée
trop simpliste d'être sûr de pouvoir vivre un jour dans le ciel
indéfiniment ne suffit pas à définir correctement la vraie nature
de la vie éternelle. L'éternité est un tout qui comporte de
multiples phases de croissance comme la vie humaine est faite de
périodes bien caractéristiques qui font que, tout en étant dans la
même vie, les hommes sont des bébés, des enfants, des jeunes gens,
des adultes ou des vieillards et se comportent comme tels. Ces
périodes sont plus ou moins limitées dans le temps, contribuent au
perfectionnement de l'individu et constituent chacune un mode
d'existence ou une QUALITE de vie plutôt qu'une longueur de temps.
Chaque
fois que l'homme aborde une des périodes de son existence il
acquiert une nouvelle qualité de vie, il subit une transformation.
La Vie éternelle est essentiellement une QUALITE de vie qui est
caractérisée par une transformation de l'individu vers de nouveaux
perfectionnements.
L'apôtre
Jean écrit que celui qui croit au Fils de Dieu doit savoir qu'il a
la vie éternelle. Il ne s'agit pas évidemment d'une croyance
purement intellectuelle ou d'une affirmation simplement verbale.
Avoir foi dans le Fils de Dieu c'est aimer ce qu'il est et désirer
de tout son coeur être COMME Lui. L'action des lois spirituelles
sont l'affaire de l'Esprit de Dieu et Il nous assure que nous
finirons par ressembler à ce que l'on aime sincèrement. « Celui
qui dit qu'il aime Dieu et qui n'aime pas son frère est un menteur ;
comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas s'il n'aime pas son
frère qu'il voit ! » (1Jean 4/ 20). La vie éternelle est DANS
le Fils de Dieu et c'est donc en devenant des fils de Dieu par la foi
que nous devenons semblables au Fils de Dieu et que nous avons
réellement la vie éternelle.
Cette
vie éternelle par la présence de l'Esprit de Dieu dans nos cœurs a
pour effet de modifier notre manière de vivre et de penser au point
de nous amener à goûter déjà la bénédiction d'une existence
supérieure moralement et mentalement affranchie des influences
dégradantes.
Gardons-nous
de croire que la possession de la vie éternelle est simplement le
fait d'adhérer à une certaine doctrine ou à une religion établie.
Elle est le don de Dieu à toute âme sincère et aimant la vérité
même avant de la connaître.
Le présent et l'éternité.
Il n'y
a pas de coupure entre le présent et l'éternité. Il n'est qu'une
première phase de cette éternité. S'il n'est pas compris ainsi il
devient alors une absurdité où l'homme se débat sans trouver de
signification réelle à son existence.
Si le
présent est devenu pour nous comme l'antichambre de l'éternité,
c'est à cette échelle-là que nous devons apprécier les choses de
la terre. Ceux qui sont les esclaves des petites choses sont ceux qui
n'ont pas la vision des grandes choses, celles qui sont nobles et
spirituellement élevées.
Il y a
une mauvaise insatisfaction : celle qui consiste à regretter un
passé disparu et à ne pas pouvoir jouir davantage des choses de la
terre. Il y en a une qui est bonne, c'est celle qui consiste à
vouloir mieux connaître Dieu, à devenir meilleur et à ressembler
davantage au Fils de Dieu. Personne n'est assuré d'obtenir un jour
les choses de la terre qu'il désire. Par contre, AUCUNE limite n'est
imposé à celui qui aspire aux biens éternels et aux valeurs
spirituelles. L'éternité lui donne le temps de les acquérir et
Dieu lui-même prend soin de tracer la route pour permettre à cette
glorieuse aventure d'aboutir en toute certitude.
Nous
pouvons traverser les épreuves, subir les maladies et souffrir les
infirmités sans perdre de vue cependant que tout cela n'est que
provisoire et ne saurait en aucun cas nous priver des réussites et
des acquisitions de la croissance spirituelle dans les mondes de
perfection éternelle. Les buts vers le beau, le bien et le vrai dans
leurs aspects les plus inaccessibles pendant l'existence terrestre
seront cependant réalisés en leur temps dans l'éternité si nous
savons attendre avec patience que ce moment arrive ; la certitude de
la vie éternelle c'est aussi la certitude de ces réalisations et
l'assurance que le présent nous y conduit en toute sécurité parce
que la promesse de Dieu EST VRAIE.
Samuel
GUILHOT
28/
12/ 1969
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